Barbara Schapira, mathématicienne, mère et militante

Née en 1976 à Paris, dans une famille portée sur les mathématiques, Barbara Schapira est mathématicienne, comme son frère. De cette discipline, elle connaît toutes les voies d’accès : après une classe préparatoire, elle a intégré l’école polytechnique pour ensuite poursuivre en recherche. « Evidemment, c’est moins simple quand on vient d’une famille d’ouvriers et que l’on ignore les codes de la profession, explique-t-elle. Et ça, ce n’est pas propre aux femmes. »

Aujourd’hui maîtresse de conférences à l’université de Rennes et mère de trois enfants, elle travaille sur la théorie ergodique : « en gros, j’étudie des systèmes dynamiques très chaotiques et, dans ces systèmes où l’on ne peut pas prédire le comportement d’une trajectoire spécifique, j’essaie de décrire le comportement de la plupart des trajectoires : sont-elles périodiques, vont-elles partout dans l’espace, restent-elles confinées dans une certaine zone de l’espace ? » Avec d’autres, elle s’intéresse aussi beaucoup au problème de la parité en mathématiques, seule discipline où la population féminine régresse depuis 20 ans. « Peut-être à cause d’un problème d’image, s’amuse-t-elle. Dans l’imaginaire collectif, les mathématiciens sont souvent excentriques, ou bizarres, ou très jeunes, ou très vieux. Il s’agit rarement de belles femmes. »

Voici en bonus un texte de Barbara Schapira sur le parcours un chouilla « ergodique » d’une mathématicienne fictive (http://images.math.cnrs.fr/Mathematicienne.html) ainsi qu’un lien vers la page personnelle de la chercheuse (https://perso.univ-rennes1.fr/barbara.schapira/parite.html)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s