Rosalind Franklin et la double hélice de l’ADN

Rosalind_FranklinQuand on pense à la double hélice de l’ADN, deux noms viennent en général à l’esprit : Crick et Watson, les deux chercheurs nobélisés pour cette découverte. Mais ce que l’on oublie souvent de signaler, c’est qu’à l’origine de cette trouvaille, il y a aussi une femme : Rosalind Franklin.

Née en 1920 à Londres, Rosalind Franklin est une enfant brillante qui ne montre des lacunes (apparemment assez sérieuses) qu’en musique. De quoi lui permettre d’entrer à Cambridge. A l’époque, dans cette université, il y a un numerus clausus de 300 femmes admises (pour plus de 5 300 étudiants) et un débat sur la possibilité pour les femmes de mener de front vies professionnelle et familiale. Si une femme possédant une bourse de recherche décidait de se marier, elle perdait tout simplement son financement. Aussi, Rosalind Franklin renonce très tôt à l’idée de fonder une famille.

Elle obtient un doctorat de physique-chimie en 1945 et part travailler pendant 3 ans en France où elle apprend la diffractométrie de rayons X. Une technique qu’à son retour au Royaume-Uni, en 1951, elle applique à l’étude de l’ADN. Elle obtient des clichés déterminants qui seront montrés – à son insu – à James Watson. Ce dernier publiera avec Francis Crick, en 1953, la structure en double hélice de l’ADN, une idée qui était dans l’air depuis des mois mais que Rosalind Franklin refusait de publier sans certitude expérimentale.

Décédée en 1958, apparemment des suites d’une surexposition aux rayons X, Rosalind Franklin n’obtiendra jamais le prix Nobel, décerné en 1962 à Crick et Watson. Ce dernier minimisera d’ailleurs fortement l’apport de Rosalind Franklin dans « sa » découverte de la double hélice de l’ADN.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s