J’ai écrit aux 397 Stéphanie du CNRS

complot2Je le savais depuis le début : convaincre les femmes scientifiques de parler ouvertement de leurs menus tracas sexistes n’allait pas être chose aisée. Du coup, par facilité, j’ai enchaîné les bios de scientifiques disparues depuis des lunes. Des brouettes de brouettes de lunes même. Bon, c’est vrai, cela faisait partie du projet de départ. Mais cela n’avait jamais été LE projet du blog Science féminine. Alors, après avoir éclusé mon carnet d’adresse et essuyé mes énièmes refus polis, j’ai décidé de changer d’approche et d’opter pour une démarche, comment dire, moins personnalisée… plus scientifique. J’ai choisi un prénom au hasard – Stéphanie, parce qu’une Stéphanie venait de s’abonner à mon compte twitter – puis l’annuaire d’un organisme de recherche – celui du CNRS – et je me suis mis en tête d’écrire à toutes les Stéphanie du CNRS pour leur demander de témoigner.

397 mails et dans le lot des physiciennes, des biologistes, des architectes, des ingénieures, des professeures ou des techniciennes de tous âges et des quatre coins de la France. Dans les heures qui ont suivies, j’ai reçu une nuée de réponses. Des dizaines de Stéphanie me répondaient… ce qui, sur le coup, était tout aussi surprenant que galère puisque ma boite mail n’indique que les prénoms de mes interlocuteurs. Dans la foulée, j’ai aussi reçu quelques appels de chargés de communication interloqués : ils avaient eux aussi reçu une salve de messages stéphanesques et se demandaient en substance quelle mouche avait bien pu me piquer. Les bios et témoignages des prochaines semaines sont issus de ce Stéphanie’s Day… et non d’une sorte de prédestination des Stéphanie pour la science. (Oui, les Marie, Agathe ou Brigitte pourront elles aussi – potentiellement – percer dans la recherche).

 

3 réflexions au sujet de « J’ai écrit aux 397 Stéphanie du CNRS »

Laisser un commentaire

