Les temps modernes – The modern world

temps-modernes

Le moment de solitude de Stéphanie Pinel-Jacquemin : « Mon grand moment de solitude a surtout été d’entendre de la bouche d’une femme, assise là devant moi et ayant le pouvoir de choisir la direction de ma carrière sur la base de mes réponses (scientifiques) à ses questions (scientifiques) me dire, le menton bien levé en avant : « vous allez nous expliquer comment habitant à 300km et avec 4 enfants, vous comptez travailler ici ? ». J’aurais aimé avoir la présence d’esprit de lui rappeler que j’avais fait une thèse en trois ans avec ces mêmes 4 enfants, là où mes petites copines de 20 ans sans aucune obligation parentale, en mettent 5, voire parfois 6… Mais ce knock-out infligé par une femme en plein ventre m’a fait taire sur le champ et restera imprimé à jamais en moi… »

IN ENGLISH

temps-modernesen

The awkward moment of Stéphanie Pinel-Jacquemin : My most awkward moment was to hear from a woman, sitting right in front of me with the power to choose my career orientation on the basis of my (scientific) answers to her (scientific) questions, telling me with her chin jutted out: “Are you going to explain us how you intend to work here, while living 300km away with 4 children?”. I wish I had the wit to remind her that I completed my PhD within 3 years with the same 4 children, while my 20 year old schoolmates, without any parental obligation, take 5 or even 6 years… But being struck down like this by a woman left me speechless and will remain impress on me forever.

Laisser un commentaire

