Qui sommes-nous ?

VIVIANE THIVENT – viviane.thivent[alt]gmail.com

Journaliste – @vaivethi

thumbs_12.11.02-17.11.26_1_crop
Je m’étais programmée pour devenir Cousteau. Un Bac, Deug, Licence, Maitrise, DEA d’écophysiologie intégrée en conditions extrêmes plus tard, j’ai bifurqué après une seule journée passée dans la salle de rédaction d’un journal local. Il y avait là un sociologue, un ancien veilleur de nuit férus de faits divers, un fan de sport, un philosophe très perché, un dingue de culture et une défenseuse de causes. Ça braillait,
ça rigolait, ça échangeait et ça bossait dur. Un coup de foudre. Je suis revenue le jour suivant et c’est comme ça que je suis devenue journaliste.

Par la suite, j’ai fait une école de journalisme à Paris (IPJ) et j’ai commencé à travailler au sein du magazine scientifique La Recherche, puis comme journaliste scientifique multimédia à la Cité des sciences et de l’industrie. Indépendante depuis 2012, j’écris désormais pour Le Monde, XXI, National Geographic, The good life ou La Recherche.

Addict des enquêtes, du terrain et du grand reportage, je mets tout en oeuvre pour défendre au quotidien les valeurs d’indépendance et de libre pensée journalistique.

SOPHIE-HELOISE COUSIN – alias La Grande Alice –  sophie[alt]lagrandealice.com

Illustratrice pour le web et dessinatrice de BD. Ecole de bande dessinée Jean Trubert, Paris-Antony

 Après des études en ergonomie et psychologie du travail, je me suis mise à dessiner à mon compte.

La Grande Alice

J’aime surtout travailler avec les autres : dessiner, imaginer les univers que les autres me racontent. De l’illustration des romans à la réalisation des sites web, toutes mes réalisations ont été une aventure humaine fabuleuse.

Venant d’une famille d’artistes et de scientifiques, je suis née sous la voute étoilée bercée par les histoires d’astronomie de mes parents. Rêveuse professionnelle, j’ai mis toute ma particularité de grande à observer les rêves des autres depuis le haut de mes épaules.

Par mon goût de la différence et de la diversité, j’ai naturellement suivi un chemin d’ouverture d’esprit. A mes yeux les « minorités » représentent 90% de la population et j’aime parler d’elles, j’aime les faire rêver. Je pense que faire évoluer les mentalités autour de la féminité mais aussi de la sexualité en général, c’est aussi libérer ceux considérés comme « normaux », souvent prisonniers de valeurs qui ne leur conviennent pas.  Pour moi la liberté des uns est connecté à celle des autres. Je dessine ici sur la féminité en espérant pouvoir donner aussi aux hommes de sciences la possibilité un jour de répondre à leur directeur « je prends 3 semaines de vacances car nous venons d’avoir un bébé, je veux passer du temps avec ma famille et rencontrer ma fille ». 🙂

Dessinatrice BD et créatrice de blogs en France et en Irlande

blog : www.lesrevesdalice.com

Book : www.lagrandealice.com

facebook : https://www.facebook.com/La-Grande-Alice

Les autres participants de Blog :

David M. : scénarios des bandes dessinées

Emma Beauxis-Aussalet : traduction en anglais des textes et BDs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s